Mise en œuvre d'une narration de recherche

Lors de la mise en place d'une première narration de recherche, il est nécessaire que le professeur définisse clairement le nouveau type d'activité qu'il propose. Pour la plupart des élèves, il s'agit là d'un changement fondamental dans leurs habitudes. Il y a rupture du contrat didactique. Il nous semble nécessaire de consacrer une séance entière à cette introduction.

L'introduction peut se dérouler sous forme de brainstorming. Le professeur demande à ses élèves de lister des synonymes ou des idées qui illustrent la signication des mots narration et recherche. Il organisera au fur et à mesure les idées des élèves pour en faire une synthèse.

L'introduction peut être synthétisée par la fiche en lien qui résume les enjeux d'une narration de recherche. Il est intéressant pour les parents d'en prendre connaissance pour comprendre l'intérêt de cette activité.

Il est conseillé de réserver du temps à la fin de cette séance pour démarrer une première recherche en classe. Le professeur pourra alors répondre aux premières interrogations des élèves en s'assurant que le sujet est bien compris par tous. C'est l'occasion d'encourager les élèves à garder une trace écrite de leurs idées.

L'essentiel de la narration est ensuite prévue en travail à la maison, mais suivant les possibilités il est aussi envisageable d'organiser ce temps dans l'établissement scolaire.

Il est in fine nécessaire de prévoir un temps de mutualisation des travaux des élèves, de construire un compte-rendu. Le compte rendu permet de mettre en valeur les attentes d'une narration de recherche à travers les productions d'élèves. Il ne s'agit en aucun cas d'élaborer une narration modèle, car ces devoirs doivent garder leur caractère personnel. Le compte rendu permet de mutualiser les initiatives des élèves et ainsi de développer leur motivation. On peut présenter le compte rendu à l'aide d'un diaporama ou de transparents en présentant une sélection d'extraits de narrations d'élèves.
On peut aussi élaborer une fiche, illustrée par des extraits de copies, avec des idées clés ou des méthodes, qui peut être
distribuée aux élèves. Il est important de valoriser les élèves en nommant leurs productions.

Remarques essentielles :

Il ne faut pas se décourager si les premières narrations sont succinctes. Nous avons remarqué que c'est un travail qui s'inscrit dans le temps, il n'est pas facile de  se raconter chercheur .
Les séances de compte rendu sont des moments de grande écoute, où les élèves sont curieux de connaître les différentes stratégies trouvées par leurs camarades.
De nouvelles consignes pour les prochaines narrations sont données, car les objectifs évoluent dans le temps. L'institutionnalisation des démarches ou des techniques utilisées permet d'a