Qu'est-ce qu'une Situation Problème ? Qu'est-ce qu'un Problème de Transfert ?

Ces notions ont du sens dans le cadre d'une catégorisation de l'activité mathématique en classe. Dans un tel cadre on peut différencier :

- les situations-problèmes dont l'objectif est l'acquisition d'une nouvelle connaissance lors d'une confrontation de l'élève à un obstacle qu'il n'arrive pas à dépasser. Ici l'enseignant, ressource incontournable, apporte les éléments nouveaux pour permettre à l'élève de construire de nouvelles connaissances,

- les problèmes de transfert qui amènent l'élève à construire une solution à un problème dans un contexte nouveau en utilisant des connaissances consolidées dans un autre contexte. Ce ne sont pas des exercices d'application où l'élève utilise des connaissances immédiatement disponibles pour répondre à une question.

Quelques propositions de situations problèmes et problèmes de transfert avec les thèmes du programmes de mathématiques qui s'y rattachent.

Cliquez sur le problème de votre choix pour faire apparaitre des éléments d'analyse et de mise en œuvre.